Air climatisé automobile : Qu’est-ce qui est important à savoir

Comment fonctionne la climatisation automobile ?

L’efficacité d’un système de climatisation automobile finit par diminuer au point que vous vous retrouvez avec de l’air chaud au lieu de l’air froid lorsque vous actionnez le bouton au beau milieu d’une journée d’été torride.

Certains problèmes liés à la climatisation de votre véhicule peuvent devenir coûteux si vous ne prenez pas les mesures de protection nécessaires, par exemple si l’air met trop de temps à se refroidir à l’intérieur du véhicule ou si les vitres ne se désembuent pas correctement.

Tout au long de son histoire, la climatisation a rempli la même fonction de base : refroidir l’air et en éliminer l’humidité. Le compresseur, le condenseur et l’évaporateur sont les éléments clés du système qui rendent cela possible, ainsi que d’autres éléments qui assurent le bon fonctionnement du système. Entrons dans les détails.

Savez-vous comment fonctionne la climatisation automobile?

Depuis les années 1930, lorsque les premiers « climatiseurs » ont été mis à la disposition des propriétaires de limousines et de véhicules de luxe de la ville de New York, la fonction première du système de climatisation de l’automobile a été de réduire la quantité d’humidité et la température à l’intérieur de la voiture.

Le compresseur du climatiseur utilise une courroie pour comprimer le réfrigérant avant de le pomper dans le système. Pour refroidir et déshumidifier l’intérieur d’un véhicule, le réfrigérant doit d’abord passer par un détendeur de pression et de température avant de pénétrer dans l’évaporateur situé dans l’habitacle.

Comme nous avions vu dans un précédent article, la réparation d’air climatisé devrait être réservée à des professionnels comme Électr’auto: https://electrautoquebec.com/reparation-air-climatise-sur-les-voitures/

Problèmes importants de climatisation automobile qu’il convient d’inspecter

Avez-vous assez froid ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la climatisation de votre véhicule ne fonctionne pas, mais en voici quelques-unes parmi les plus courantes :

  • Faible quantité de réfrigérant

  • Condenseur fissuré

  • La courroie du compresseur est cassée ou rompue, l’embrayage est défectueux, les pressostats ou les soupapes de ralenti sont inopérants.

  • Entendez-vous quelque chose qui ne sonne pas tout à fait juste ?

La source de bruit la plus fréquente est un compresseur défectueux, mais d’autres raisons courantes sont l’utilisation d’un lubrifiant incorrect ou l’introduction d’une contamination croisée dans le fluide frigorigène. Il est également possible que le problème soit dû à des trous ou à d’autres composants endommagés dans le produit.

Avez-vous l’impression qu’il y a beaucoup d’humidité dans le véhicule ?

La plupart du temps, l’humidité ou les débris piégés dans le système de climatisation de votre véhicule sont à l’origine de l’air humide présent à l’intérieur du véhicule. Aussi avez-vous pensé faire le remplacement du filtre ?

Pouvez-vous détecter des odeurs dans l’air ?

Lorsque le système de climatisation de votre véhicule n’a pas été utilisé pendant une période prolongée (en particulier pendant la saison hivernale), il est possible que des micro-organismes tels que des bactéries et des champignons commencent à proliférer et provoquent une odeur désagréable.

Y a-t-il une fuite ?

Soyez attentif aux fuites provenant de votre système de climatisation, car le réfrigérant qui s’échappe est une substance dangereuse qui peut endommager non seulement le moteur de votre véhicule, mais aussi l’environnement.

Y a-t-il un inconvénient à laisser fonctionner un climatiseur automobile s’il ne produit que de l’air chaud ?

Oui. Une quantité importante de réfrigérant aura été gaspillée avant même que vous ne vous rendiez compte que le système souffle chaud. En outre, il se peut que vous fassiez fonctionner le système trop à sec, ce qui peut entraîner une panne prématurée du compresseur du climatiseur en raison d’un manque de lubrification.

La plupart des réfrigérants contiennent un colorant sensible aux UV, de sorte que même si le réfrigérant s’évapore, une tache reconnaissable est laissée dans le compartiment moteur par l’huile et le colorant qui se sont échappés. Une fuite dans le système de climatisation peut être localisée en passant une lampe à ultraviolets sur les conduits.

Pourquoi est-il important de faire vérifier l air conditionné de votre véhicule ?

Le besoin d’une personne est la nécessité d’une autre. Certaines personnes aiment s’asseoir à des températures fraîches, tandis que d’autres préfèrent les températures chaudes.

Néanmoins, un climatiseur sera nécessaire si vous êtes du genre à vous sentir mal à l’aise dans une voiture chaude. Une inspection s’impose donc. La quantité d’air soufflée par le climatiseur de votre voiture peut être estimée depuis l’intérieur du véhicule. Vous devriez le faire vérifier s’il ne fonctionne pas normalement.

Les avantages de la recharge de la climatisation de votre voiture.

Si le climatiseur ne produit pas assez de froid, il a probablement besoin de plus de fréon. En raison de la nature fermée du système, de faibles niveaux de fréon indiquent un problème. Il se peut qu’il y ait une petite fuite ou que le climatiseur soit défectueux d’une autre manière. S’il y a un problème, l’expert peut le diagnostiquer et apporter une solution.

L entretien préventif de votre système d’ air climatisé d’auto est une bonne solution

L’air frais du climatiseur de la voiture rend le voyage plus agréable et plus productif. Cela permet entre autres de refroidir l habitacle de votre voiture et de rendre votre déplacement plus confortable.

La climatisation repose sur plusieurs pièces qui fonctionnent ensemble. Si l’une de ces pièces est défectueuse, c’est tout le système qui tombe en panne. Faites-le vérifier à intervalles réguliers.